J'ai débuté ma vie professionnelle bien loin de la naturopathie. Quoique, en y réfléchissant, il y a toujours eu une démarche de bien-être dans mes choix.
J'ai été co-gérante de centre équestre durant 10 ans. Nous prônions le bien-être animal. Les chevaux étaient pieds nus (sans fer), monté sans mors et vivaient au pré, en troupeau pour se rapprocher au maximum de leurs besoins naturels. Lorsque des blessures survenaient, je me tournais vers des remèdes naturels.
Dans la pratique de l'équitation et de son enseignement, j'aimais particulièrement le travail à pied (équifeel) qui oblige le cavalier à développer sa confiance en soi et à ajuster son positionnement avec le cheval mais également dans sa vie en général.
Parallèlement à cela, j’exerçais le métier de maréchal-ferrant spécialisé dans la podologie (sans fer) que je continue de pratiquer. S'occuper des sabots des équidés va au-delà de s’intéresser uniquement à ses pieds. Il oblige à prendre en compte la physiologie entière de l'individu. C'est tellement enrichissant !
L'accompagnement dans une démarche de bien-être c'est toujours imposé à moi. La naturopathie était présente dans ma vie sans même que je m'en aperçoive. Me former dans cette discipline s'est révélé être une évidence. La réflexologie plantaire et vertébrale, la thérapie par les ventouses et les massages ont complété cette démarche. Ces sujets me passionnent et je recherche toujours plus d'informations. J'en apprends chaque jour.
Avec un papa grand pratiquant de trails, le sport fait partie de ma vie depuis le plus jeune âge. J'ai débuté avec l'équitation que je pratique toujours bien-sûr. Puis j'ai essayé successivement à plus ou moins long termes la natation synchronisée, l'aïkido, le karaté défense, le crossfit et la course à pied. C'est ainsi naturellement que l'accompagnement des sportifs s'est révélé à moi.